Si vous n'avez pas lu notre article sur les conseils généraux, La Bordée vous en conseille vivement la consultation, c'est presque un pré-requis.
Retrouvez-le ici (mais revenez après hein !).
Dans cet article, nous abordons l'une des méthodes pour réussir votre café filtre. Il en existe d'autres et nous vous encourageons à expérimenter !
Évidemment il sera question de café filtre manuel type V60 puisque pour un café filtre fait avec une cafetière classique, votre intervention sera limitée.
Si vous possédez une cafetière classique, allez tout de même jusqu'à la fin, on vous donnera quelques conseils quand même !
Matériel :
- Une bouilloire : "col de cygne" si possible. Sinon une bouilloire normale fera l'affaire mais en vous demandant plus de dextérité... ! ;
- Un filtre papier (blanc, pour éviter le goût de papier) ;
- Une balance ;
- Un moulin.
Ratio café/eau :
1/15 donc 20g de café pour 300ml d'eau.
Taille de la mouture :
Moyenne (affinez si écoulement trop lent, grossissez si écoulement trop rapide).
Température de l'eau :
90-94 degrés.
Méthode :
- Définissez votre ratio en respectant le 1/15. Cette fois, nous utilisons 20g ;
- Placer votre filtre dans le support puis rincez-le avec de l'eau chaude ;
- Ajoutez le café ;
- Versez 50ml (50g) d'eau pour humidifier et pré-infuser le café ;
- Versez 100ml de plus, délicatement et par mouvement circulaires ;
- Versez 100ml supplémentaires en faisant les mêmes mouvements ;
- Finissez par les 50ml restant !
Tous les versements doivent être réalisés délicatement, petit-à-petit et en finissant chacun par le centre du filtre. Suivez le motif de la coquille d'escargot !
Entre chaque versement, attendez que l'eau ait été déjà presque entièrement absorbée.
Servez en carafe ou directement en tasse. Le fruité ressortira plus la tasse refroidira, La Bordée vous conseille d'attendre une petite minute après préparation avant de boire votre café.
Pour une machine à café filtre automatique classique, respectez simplement le ratio café/eau, le rinçage du papier filtre (à l'eau chaude) et la fraîcheur minute de la mouture !
Si des questions vous viennent, écrivez-nous ou commentez cet article, Romain sera heureux de vous en dire encore plus !