La Bordée - Comment préparer un café de spécialité ?

Comment préparer son café ? Conseils et recettes pour le réussir à tous les coups.

Que ce soit en filtre, cafetière italienne (type Bialetti), Piston (french press) ou espresso, chacun a droit au bonheur !

L'importance de la méthodologie

Ne vous méprenez pas, nous nous doutons bien que vous savez certainement préparer un café. Cela dit vous voilà avec un paquet de café La Bordée en main et comme vous le savez, le café de spécialité s'apprécie encore plus avec une approche plus poussée, lente et méticuleuse. Nous vous conseillons de prendre votre temps et d'essayer de ritualiser votre expérience !

Pour les plus intéressés, avancés et équipés d'entres-vous, cet article sera évidement un peu léger ! Écrivez-nous pour que nous puissions vous orienter de manière encore plus personnalisée et spécifique.

Finalement, La Bordée déteste les règles immuables, les recettes miracles et les procédés gravés dans le marbre. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de préparer le café que vous aimez alors méfiez-vous de qui reste figé dans ses croyances !
Les recettes que nous vous donnons sont celles que nous utilisons nous-mêmes. Vous les retrouverez communément dans le monde du café de spécialité mais prenez-les pour des guides et des points de départ. Amusez-vous et expérimentez sur ces bases !

Les points communs à chaque méthodes de préparation ? Le matériel et l'eau.

Les recettes

Avant tout, nous vous conseillons de lire la suite de l'article, puis de revenir sur les recettes.
On vous fais confiance hein ! Bon allez... Voici les les liens quand même !

  1. Comment préparer... Un espresso ?
  2. Comment préparer... Un café à la cafetière italienne (Bialetti) ?
  3. Comment préparer... Un café filtre ?
  4. Comment préparer... Une French Press (Piston) ?

Matériel

  1. Du bon café. Ça tombe bien, on en a pas mal ici ! ;
  2. Une machine, peu importe laquelle, mais propre, détartrée et bien entretenue ! Ne négligez pas cet aspect. Une machine sale, mal ou pas entretenue ruinera votre café !
  3. Un moulin pour une mouture fraîche et à la grosseur souhaitée par vous-même pour être adapté à chacune des différentes méthodes.
    On ne le dira jamais assez, le moulin est l'élément le plus important de votre set-up. La Bordée vous implore de vous munir d'un moulin et d'acheter votre café en grains uniquement. Vous personnaliserez votre mouture et pourrez l'ajuster à l'infini !
  4. Une balance (pour un suivi optimal de la recette) ;
  5. Filtres en papier.

L’eau (attention, gros morceau !)

Dans le café, l'eau est un solvant servant à l’extraction des solubles. C’est donc un outil pour transporter les composés du cafés depuis la mouture vers vos papilles gustatives ! C'est le goût du café que vous voulez, pas celui de l'eau.

Plus un café est légèrement torréfié (light), plus il faut de magnésium et de calcium mais aussi de bicarbonate (alcalinité) car il est dur à extraire.
À l'inverse, plus un café est torréfié et donc foncé (dark), moins cette concentration doit être haute.

L’alcalinité est naturellement présente dans l’eau. C’est un arrondissent d’angle qui « maîtrise » le calcium et le magnésium pour poudrer l’acidité non désirée et excessive c’est à dire astringente, aigre, etc. tout en conservant l'acidité souhaitée (fruité par exemple).

Quelle autre information vérifier ?

  • Les "taux de résidus à sec" ("ppm").
    Évitez ainsi les eaux à 300ppm et plus. Idéalement, 150ppm grand maximum.
  • Le ratio Calcium + magnesium vs. Bicarbonate qui ne doit pas être à égalité ! Ce ratio de 1 pour 1 rendra le café plat et sans relief.

Notre conseil : L'eau de source Grand Barbier (vendue sous la marque maison Carrefour ou sous le nom Mont Dore en Auvergne). Ce n'est pas seulement parce que Romain connaît parfaitement la région et y passe ses vacances depuis petit... Après plusieurs tests et comparaisons, c’est la meilleure ! De plus elle ne laissera pas de calcaire (jamais !) dans votre machine. Elle est pure, peu mais idéalement minéralisée pour le café.

Les moins bonnes ? Cristalline, l’eau du robinet, Vittel, Hépar, Eau filtrée, etc.

Le moindre mal tout de même : L’eau filtrée type Brita, BWT, etc.
Elle dépend de votre région car il ne s'agit que d'eau du robinet améliorée. En Seine-Et-Marne par exemple, nous devrions changer le filtre tous les 5 jours pour conserver une qualité plus ou moins acceptable (mais jamais à hauteur de la Grand Barbier).
Si vous n’avez rien d’autre, pourquoi pas, mais avec du bon café et une machine coûteuse et technologique, faite entorse à votre action pour la planète et offrez-vous le plaisir d’une très bonne eau en bouteille. Une bouteille de 5L de Grand Barbier durera tout de même suffisamment longtemps…

Retenez aussi que votre café est composé à plus de 98% d'eau !

Voilà, à vous de jouer. Et comme on est sympas, on va même vous remettre les recettes juste en-dessous pour vous économiser la remontée en haut de l'article !

  1. Comment préparer... Un espresso ?
  2. Comment préparer... Un café à la cafetière italienne (Bialetti) ?
  3. Comment préparer... Un café filtre ?
  4. Comment préparer... Une French Press (Piston) ?

 

Si des questions vous viennent, écrivez-nous ou commentez cet article, Romain sera heureux de vous en dire encore plus !

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.