Si vous n'avez pas lu notre article sur les conseils généraux, La Bordée vous en conseille vivement la consultation, c'est presque un pré-requis.
Retrouvez-le ici (mais revenez après hein !).
La Bialetti... La Bordée adore cette méthode !
Pour un prix dérisoire et avec la bonne technique, vous pourrez obtenir le résultat qui se rapprochera le plus d'un "vrai" espresso !
Avec un moulin, du bon café et une bonne eau, c'est une tasse avec beaucoup de corps, de fruité et d'intensité qui vous attends.
Quel modèle privilégier ?
Prenons l'exemple de la marque Bialetti : nous vous conseillons le modèle 1 tasse. À ne pas confondre avec le modèle "La Mokina" qui est le plus petit modèle de la marque, la version 1 tasse est très légèrement plus grande.
Ne coûtant qu'une vingtaine d'euros, elle produira l'équivalent d'un seul espresso ou ristretto. C'est imbattable et on vous la recommande vivement !
C'est le modèle le plus efficace, facile à utiliser et efficient puisqu'il est certain qu'il n'en restera pas une goute !
On se permet quelques rappels sur l'hygiène :
- Non, il ne faut surtout pas laisser une couche huileuse se former dans votre Bialetti !
- Oui, il faut la laver après chaque utilisation à l'eau savonneuse en évitant toutefois les abrasifs !
- N'utilisez jamais de vinaigre ou de détergent acide sous peine de voir votre joli cafetière perdre son chromé étincelant et se parer d'un camaïeu de gris terne et mat.
- Le lave-vaisselle est également à proscrire sans quoi vous ajouterez un nuancier violet au panel grisâtre évoqué juste avant...
Matériel :
Une cafetière, un moulin.
Taille de la mouture :
Mouture fine, type espresso (affinez si écoulement trop lent, grossissez si écoulement trop rapide).
Méthode :
L'écoulement doit se dérouler lentement, de façon linéaire et sans saccades en environ 15 à 20 secondes. Un écoulement trop rapide, trop lent ou sous forme de bulles, sera signe d'une mouture non adaptée et/ou d'une température trop élevée (diminuez le thermostat la prochaine fois).
- Remplissez à ras bord le petit filtre à l'intérieur, tapotez l'extérieur afin de bien répartir la mouture puis enlevez l'éventuel surplus qui dépasserait ;
- Ne tassez pas le café !
- Remplissez d'eau déjà chaude la base de la Bialetti (à une température légèrement inférieure au point d'ébullition). Remplissez juste en-dessous de la valve de sécurité.
- Insérez ensuite le filtre sur la base. Vissez la partie supérieur (attention de ne pas vous brûler, la partie inférieur est évidemment déjà très chaude) ;
- Posez la cafetière sur une surface chauffante déjà préchauffée au thermostat 7 sur une échelle de 10 en laissant le couvercle ouvert ;
- Retirez du feu lorsque les 2/3 du café ont déjà fait leur apparition mais tenez la cafetière en main légèrement au-dessus du feu pour laisser l'extraction se poursuivre lentement ;
- Quelques secondes plus tard, fermez le couvercle puis passez la base (réservoir) de la cafetière sous l'eau froide pour stopper l'extraction et éviter la sur-cuisson ;
- Servez en intégralité, sans en laisser dans la cafetière. Cela risquerait de continuer à chauffer légèrement le café et lui donner un goût légèrement métallique !
Si des questions vous viennent, écrivez-nous ou commentez cet article, Romain sera heureux de vous en dire encore plus !