Comment conserver son café ?

Comment conserver son café ?

Sur nos paquets de café, figurent de nombreuses informations notamment la date de torréfaction et la date de consommation suggérée à ne pas dépasser.
Dans ce court article, nous allons vous expliquer pourquoi cette date est importante et comment conserver au mieux votre café durant ce laps de temps !

 

La date de consommation suggérée ("À consommer de préférence avant le...").

Le café étant un produit frais, sa durée de vie optimale n'est pas éternelle. Vous ne tomberez pas malade en le consommant 2 ans après sa torréfaction mais l'immense majorité de ses attributs olfactifs et gustatifs ne seront malheureusement plus de la partie.

Nous avons constaté que nos cafés peuvent garder une bonne partie de leurs propriétés en moyenne six mois grand maximum, d'où l'indication de cette période pour la date de consommation suggérée.

Si possible, nous vous conseillons d'en profiter dans une fenêtre de trois mois mais nous vous assurons satisfaction pour six mois... En autant qu'il ait été conservé dans de bonnes conditions... !

Comment conserver votre café ?

Les ennemis jurés du café du café sont l'humidité, l'air et la lumière (et le temps bien sûr).
N'entreposez jamais au grand jamais votre café au réfrigérateur ! Jamais, jamais, jamais, même sous la contrainte ! C'est une idée reçue qui persiste (on vous avoue ne pas savoir pourquoi) mais qu'il faut oublier.

Si vous aviez l'habitude de transvaser votre café dans un pot de confiture vissé dans le réfrigérateur ou dans une boîte en plastique sur une étagère et ainsi de suite, c'est le moment de modifier vos habitudes !

Certains magasins entreposent leur café dans des silos transparents en vrac (souvent huileux et rarement nettoyés). C'est le signe d'un café étant altéré par à la fois l'air (contenant non hermétique), la lumière et l'humidité. Ce n'est certes pas du café de spécialité mais tout de même, pourquoi le maltraiter... ?!

Mais alors, que faire ?
Privilégiez simplement nos paquets, bien refermés et placés dans votre placard ou sur le comptoir, une étagère, etc.
Ils sont réutilisables dans une limite raisonnable et nous vous garantissons là aussi une conservation optimale de votre précieux produit !

Si vous avez une machine espresso automatique, ne videz pas l'intégralité du paquet dans la trémie (bac à grain sur le dessus) ! La Bordée vous conseille vivement de ne verser qu'un tiers de votre paquet à la fois.

Pensez aussi à respecter la date de consommation suggérée ! D'ailleurs, si votre paquet approche cette date, disons un mois avant, nous vous conseillons de le préparer en filtre ou en French press plutôt qu'en espresso ou cafetière Italienne (Bialetti). Il aura perdu quelques propriétés mais le fait de privilégier une méthode à immersion ou filtre augmentera vos chances d'en tirer le meilleur du fait de sa "lenteur" d'extraction !

Nous avons un guide pour chacune des préparations !

 

Si des questions vous viennent, écrivez-nous ou commentez cet article, Romain sera heureux de vous en dire encore plus !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.